Les délégués parents

 

Quel est leur rôle ? 

Le parent délégué a un double rôle :

  • TRANSMETTRE au conseil de classe toutes remarques que les parents désirent formuler concernant la classe ou leur enfant.
  • INFORMER, par un compte-rendu distribué aux parents, des délibérations et conclusions du conseil de classe.

 

Comment sont-ils élus ? 

 Chaque parent qui le souhaite peut se proposer pour être parent délégué de classe. Il est prévu 2 délégués titulaires et 2 suppléants par classe. Un parent qui a plusieurs enfants peut être délégué dans chacune des classes de ses enfants. Pour les classes n’ayant pas de candidats volontaires, la Direction contactera des parents afin de leur proposer directement.

 

Préparer le conseil de classe

C’est dans le cadre des conseils de classe que les délégués peuvent jouer un rôle très important s’ils sont vraiment les porte-parole de l’ensemble des parents de la classe et s’ils ont préparé avec eux la réunion à laquelle ils participent. Ils peuvent réunir les parents de la classe, les interroger par téléphone, leur adresser un questionnaire etc. Ils peuvent aussi préparer cette réunion avec les délégués des élèves.

 

Les interventions des parents délégués 

Elles peuvent porter sur les observations présentées par le représentant de l’équipe pédagogique en début de séance. Elles peuvent porter également sur tout autre sujet préoccupant les familles : climat de la classe, discipline, emploi du temps, travail en classe, travail à la maison, examen de fin d’année, orientation et débouchés, etc. Attention à la forme : Les délégués veilleront à la forme utilisée au cours de ces interventions : clarté et précision des questions posées, exactitude des informations transmises, courtoisie et respect des enseignants. 

 

Compte rendu du conseil de classe

 Les délégués des parents veilleront à maintenir l’équilibre entre le devoir de réserve, indispensable à la bonne marche du conseil de classe, et le devoir d’information des parents. Le délégué évitera, dans la mesure du possible, toute déformation, toute interprétation subjective de ce qu’il a vu et entendu et ne révélera pas les prises de position des différents participants au conseil.

 

Quelques rappels utiles : 

  • Les parents délégués ne sont pas les représentants de leur propre enfant. Ils ont un devoir de réserve et ne peuvent faire état de l’examen des cas individuels dans leurs comptes rendus écrits ou oraux. Les documents utilisés lors du conseil (notes et appréciations des élèves…) sont strictement confidentiels.
  • Certains sujets ne sont pas du ressort du conseil de classe mais de celui du conseil d’établissement (cantine, hygiène, transports…), les délégués doivent transmettre ces questions à l’APELM dont les représentants siègent au conseil d’établissement.