Association des parents d’élèves du Lycée les Méharées

 

 

Qu’est-ce que l’association de parents d’élèves ?

Comme son nom l’indique, une association de parents d’élèves est un regroupement exclusif de parents d’élèves ainsi que des représentants légaux d’un ou de plusieurs élèves d’un établissement scolaire. L’objet de cette association est la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d’élèves. 

 

Qu’est-ce que L’APE-LLM ?

L’APE-LLM est l’Association des Parents d’Elèves du Lycée Les Méharées. C’est une association de mamans représentatives de la communauté scolaire. Elle a pour principal objet d’animer et d’organiser la vie culturelle, sportive et récréative de l’établissement.  Elle doit être animée par une équipe de bénévoles motivée et engagée.

 

 

Les moyens mis à la disposition de l’association de parents d’élèves 

Comme toute association qui se respecte, l’association de parents d’élèves à besoin de moyens pour mettre en œuvre ses actions.

 

Un local au sein de l’établissement scolaire

Ce local sera mis à la disposition de l’association par l’établissement scolaire pour la tenue des réunions d’information durant ou en dehors de l’année scolaire. 

 

Les rôles d’une association de parents d’élèves

Le premier rôle que tient une association de parents d’élèves est d’informer ces derniers sur ses activités et sur la vie de l’établissement :

  • Elle peut organiser des réunions d’information et proposer certains services à l’attention des parents ;
  • Elle donne le droit de distribuer des documents aux élèves pour les transmettre aux parents. 

 

Un panneau d’affichage

Le panneau d’affichage doit être accessible aux parents et sera notamment utilisé pour communiquer la liste des associations de parents d’élèves avec les noms et les coordonnées des responsables. L’association a aussi le droit de posséder une boite aux lettres, mais surtout une copie de la liste des parents d’élèves (avec la mention de leur nom, de leur adresse postale et électronique).

Il faut savoir que toute distribution de documents ou diffusion d’informations doivent respecter un certain formalisme : 

Le contenu doit respecter les dispositions relatives à la vie privée et l’interdiction de toute injure, diffamation ou propagande en faveur d’un parti politique ou d’une entreprise commerciale. Lorsque le chef d’établissement constate que le document ne respecte pas ces principes, il a le droit d’annuler sa diffusion.

Le mode de diffusion, c’est l’établissement scolaire qui se charge de distribuer les documents aux élèves.  

pastedGraphic.png

Les membres de l’APELM