La Coopérative Scolaire
Qu’est-ce que la Coopérative Scolaire ?
La Coopérative Scolaire est une association de la communauté scolaire au service d’une éducation citoyenne, responsable et solidaire. La coopérative, c’est l’éducation citoyenne des élèves (par l’apprentissage de la vie associative et la prise de responsabilités réelle en fonction de leur âge) à leur futur rôle de citoyens. La coopérative scolaire, support d’un projet éducatif, a pour but :
– de créer et de développer, parmi ses membres, l’esprit de compréhension mutuelle, d’initiative, d’entraide et de solidarité,
– de favoriser l’organisation de projets coopératifs s’appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative,
– de resserrer les liens entre l’École et les parents.
Comment fonctionne-t-elle ?
L’ensemble de l’équipe éducative définit en début d’année la programmation annuelle des différents événements, actions et activités qui ponctueront l’année scolaire. Comme toute pour les réaliser. Plusieurs sources de financement permettent son fonctionnement : dons, cotisations, fêtes, ventes (photos de classes, vente de la soupe/bissap/brochettes des maternelles.)
Quelles sont les actions ?
Elle permet d’effectuer des achats groupés de matériel spécifique et soutient des actions diverses menées par les professeurs.
Ses membres
Sont membres de la coopérative : les élèves, le personnel éducatif de la classe, de l’école, de l’établissement qui s’engage dans ce projet d’école.