Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté

 

Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, est une instance de réflexion, d’observation mais aussi de proposition qui met en œuvre des projets éducatifs en matière d’éducation à la santé et la citoyenneté.

Les projets éducatifs émanant du CESC s’inscrivent dans le projet d’établissement.

Le CESC ambitionne d’approfondir les actions de prévention au sein du collège, de s’ouvrir à la société civile et de s’appuyer sur un réseau d’aide médico-social.

Missions

  • contribuer à l’éducation à la citoyenneté ;
  • préparer le plan de prévention de la violence ;
  • proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion ;
  • définir un programme d’éducation à la santé et de prévention des conduites à risques.

Présidence et composition

Le CESC est présidé par le chef d’établissement et peut comprendre :

  • des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d’établissement sur proposition des membres du conseil d’administration appartenant à leurs catégories respectives ;
  • des représentants des partenaires institutionnels (police, gendarmerie, associatifs, etc.)

Le chef d’établissement veille à une composition équilibrée du CESC afin d’en garantir un fonctionnement efficace. Le nombre total des membres ainsi que celui des représentants de chaque catégorie de personnels représentés est validé par le conseil d’administration. Le CESC est réuni régulièrement à l’initiative du chef d’établissement ou à la demande du conseil d’administration.

Partenaires

Le CESC tient compte des alliances éducatives en associant systématiquement à ses travaux les parents et des partenaires susceptibles de contribuer utilement à la politique de promotion de la santé et d’éducation à la citoyenneté dans le respect des compétences et des rôles de chacun.